Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Philippe Golay & Guillaume Pauli

juin 28 @ 10:30

Hétérogénéité et typologie des trajectoires de soins des patients psychiatriques bénéficiant d’un suivi intensif dans le milieu

À Lausanne a été développé le Suivi Intensif dans le milieu (SIM), une intervention de case management intensif pour les personnes difficiles à engager dans les soins. La plupart des interventions ont lieu dans le milieu, jusqu’à deux fois par jour. Ces interventions sont considérées comme l’alternative à l’hospitalisation la plus efficace.

L’objectif de ce travail est d’examiner les patterns d’utilisation des services des personnes ayant nécessité l’intervention du SIM. Les données d’hospitalisations et de prestations ambulatoires durant une période commençant un an avant le début de l’intervention et se terminant cinq ans après ont été analysées pour 252 patients. Une typologie des différents types de trajectoires de soin a été réalisée.

Les résultats suggèrent une grande hétérogénéité et variété des parcours de soins. Le suivi intensif dans le milieu n’est pas systématiquement nécessaire au long cours et une intervention de durée limitée est efficiente dans la majorité des situations. Un faible nombre de situations nécessitent toutefois un investissement de longue durée et ne permettent pas de réduire les hospitalisations.

Pour participer à la réunion: https://unil.zoom.us/j/92771796589

Détails

Date :
juin 28
Heure :
10:30
Catégorie d’Évènement: